Notre nouveau campus parisien dispose d’un espace vert, actuellement en friche, et inaccessible au public. Cet espace clos, situé à l’arrière de notre bâtiment principal, totalise une surface de 3 300m². Nous aimerions valoriser celui-ci et le transformer en un jardin-potager.

Et plus exactement un potager 5.0, avec un concept conjuguant potager urbain et espaces d’animation autour d’une communauté d’étudiants et du personnel de l’École.

Nous souhaitons également ouvrir ce lieu aux élèves des écoles limitrophes comme le lycée de Cachan, l’IUT (université Paris-Sud) l’ESTP, l’école Ostéobio, l’ECAM-EPMI, l'école d'intelligence artificielle AIvancity avec qui nous sommes déjà partenaire, soit au total, 4500 étudiants qui seront réunis à l’horizon 2025.

Nous prévoyons 4 axes de développement de ce potager :

• Un espace potager résolument tourné vers le développement durable, qui sera ouvert à la communauté d'étudiants. Ce lieu sera fonctionnel, agréable et durable au fil des quatre saisons, avec notamment l'installation de composteurs, de récupérateurs d'eau de pluie ou encore d'hôtels à insectes.
  • Un espace éducatif en faisant de ce potager un laboratoire à ciel ouvert nos élèves-ingénieurs où travailler sur des projets concrets comme le picking de fruits, les drones, la robotique, en utilisant l'IA, l'électronique, les capteurs et le traitement des données. Ce potager sera également l'opportunité d'aborder les enjeux climatiques, l'économie circulaire, etc.
  • Un espace services où la production de 1 000 kg par an de fruits et légumes variés sera mise à disposition de la communauté des étudiants sous forme de paniers solidaires pour les étudiants en difficulté.
  • Un espace animation avec l'accueil d'activités de loisirs où des événements comme un marché de Noël pourront être proposés.
potager-connecte

30/08/2025