Centenaire de l’EPF : Une soirée festive pour célébrer un héritage d’audace et d’innovation
Partager l’article :

Evènement majeur des célébrations du centenaire de l’EPF, la soirée du 26 juin sur le campus de Paris-Cachan a réuni les équipes, des alumni, des étudiants ainsi que des partenaires. L’audace, l’innovation et l’engagement portés par l’EPF depuis un siècle ont été honorés pour rappeler les actions passées mais aussi celles qui vont suivre. « Aujourd’hui, je crois que si elle n’avait pas été là, je crois que nous ne serions pas là », a partagé Jean-Luc Bérard, Président de la Fondation EPF, en évoquant la fondatrice de l’établissement, Marie-Louise Paris. De ses origines en tant que première école d’ingénieur destinée aux femmes à des nouvelles actions engagées sur les enjeux de parité dans l’ingénierie, l’EPF a su faire vivre son héritage au fil des années.
Entreprendre : une posture qui définit l’EPF
Ce centenaire rappelle l’ADN de l’école qui s’est toujours développée avec un esprit pionnier. « Entreprendre est le mot qui représente le mieux l’EPF depuis sa création », a souligné Emmanuel Duflos, Directeur général de l’établissement. « Entreprendre c’est savoir et vouloir voir les choses autrement, décentrer sa pensée, remettre en cause ses certitudes », a-t-il poursuivi lors de son discours. Cette énergie utilisée pour penser et agir autrement, a permis à l’EPF de garder à chaque époque, une avance sur son temps, au travers du contenu des formations et des méthodes pédagogiques.
Entre les moments de retrouvailles et de fêtes entre les équipes des différents campus, l’audace et l’innovation ont aussi été portées par les étudiants avec Manon Pommier, présidente de l’association Egaliphi, Gabriel Said, président du Bureau des Jeux, Quitterie Loiseau, chargé de RSE chez EPF Projets, Léopold Stiffel et Minh Nguyen et de l’association Eloquence. Chacun a partagé sa vision de l’ingénierie et son engagement avec des messages forts, à l’image des valeurs portées par l’école.