Féminisation de l’ingénierie : 70 lycéennes découvrent le métier grâce à un stage immersif inédit
Partager l’article :
Du 16 au 27 juin, 70 lycéennes de seconde ont participé au dispositif « Dans la peau d’une ingénieure », organisé par la Fondation EPF en partenariat avec VINCI, l’association Elles Bougent et plusieurs grandes entreprises.
Ce programme, déployé sur les quatre campus de l’EPF (Cachan, Troyes, Montpellier, Saint-Nazaire), a offert aux participantes une expérience unique : deux semaines d’immersion pour vivre le quotidien d’une étudiante en école d’ingénieur, puis celui d’une ingénieure en entreprise.
Explorer l’ingénierie de l’intérieur
Pendant la première semaine, les lycéennes ont découvert la richesse des métiers d’ingénieur à travers des ateliers interactifs : impression 3D, réalité virtuelle, mécanique appliquée aux matériaux, IA, escape game scientifique, mais aussi visites de l’incubateur étudiant INCUBACT’HER et échanges avec des étudiantes et alumni venues témoigner de leur parcours.
Ces expériences avaient pour objectif de déconstruire les stéréotypes, éveiller la curiosité et donner aux jeunes filles l’envie de se projeter dans ces carrières encore trop peu féminisées.

Une immersion dans les grandes entreprises
La deuxième semaine a permis aux participantes de découvrir de l’intérieur plusieurs environnements professionnels grâce à des stages d’observation chez VINCI, mais aussi Airbus Atlantic, Michelin, Enedis, Sopra Steria, SLB et CA Technologie & Services.
Ces immersions concrètes leur ont permis d’appréhender les enjeux des secteurs de la construction, du numérique ou encore de l’aéronautique, et de mieux comprendre les opportunités offertes par l’ingénierie.
Des résultats prometteurs
L’impact est déjà tangible : 50 % des participantes déclarent souhaiter désormais poursuivre des études d’ingénieure. Ce chiffre illustre le rôle décisif de ce programme dans la lutte contre les stéréotypes et la promotion de la diversité dans les métiers scientifiques et techniques.
Avec le soutien de ses partenaires, et notamment VINCI, la Fondation EPF entend renouveler et amplifier ce dispositif afin d’accélérer la féminisation des écoles et des métiers d’ingénieur.