Fondation EPF

Histoire
De la vision d’une pionnière à l’élan d’une fondation tournée vers l’avenir

En 1925, Marie-Louise Paris fonde l’Institut Électromécanique Féminin pour ouvrir aux femmes l’accès aux carrières techniques et scientifiques, dans un monde encore largement masculin. Ingénieure diplômée, figure engagée du progrès social et de l’éducation scientifique, elle imagine une école d’excellence au service de l’émancipation, de la rigueur et de l’égalité.

En 1933, l’Institut devient l’École Polytechnique Féminine, première école d’ingénieures pour les femmes en France.

Un siècle plus tard, l’histoire continue de s’écrire. Devenue une grande école généraliste implantée sur plusieurs campus, l’EPF Engineering School a formé un réseau de plus de 14 500 diplômés, et demeure fidèle à sa conviction fondatrice : les sciences doivent être accessibles à toutes et tous, au service dun progrès plus juste, plus responsable, plus durable.

Née de cet héritage, la Fondation EPF en prolonge l’élan. Indépendante, reconnue d’utilité publique, elle agit aujourd’hui comme un acteur de référence du mécénat et de la philanthropie scientifique. À la fois opératrice de programmes et soutien de projets portés par des tiers, elle s’adresse à un large écosystème : enseignement supérieur, recherche, entreprises, collectivités, monde associatif.

Marie-Louise Paris

Une pionnière de l’ingénierie au féminin

Marie-Louise Paris (1879–1969) est la fondatrice de l’EPF. Ingénieure diplômée (Arts & Métiers ParisTech), elle s’impose au début du XXᵉ siècle dans un milieu alors presque exclusivement masculin. En 1925, animée par la conviction que les femmes ont toute leur place dans les métiers techniques, elle crée la première école d’ingénieures pour femmes en France, qu’elle dirigea pendant 37 ans.

Également vice-présidente de la Fédération nationale des ingénieurs français, Marie-Louise Paris a consacré sa vie à l’égalité des chances dans l’enseignement scientifique. Son héritage perdure aujourd’hui à travers l’EPF et sa Fondation, qui continuent de promouvoir la diversité et l’excellence dans le monde de l’ingénierie.

« La Fondation inscrit son action dans une dynamique historique et collective. »

Elle conjugue mémoire et projection, fidélité aux valeurs fondatrices et adaptation aux mutations du monde, pour faire rayonner une ingénierie inclusive, innovante et profondément ancrée dans l’intérêt général.

Vous souhaitez
soutenir la Fondation ?